Les éditions du Customer Relationship & Marketing Meetings se suivent et ne nous lassent pas ! Voici un retour sur la 6°éd. qui s’est déroulée les 7 et 8 novembre au Palais des Festivals, à Cannes.
1 – La keynote d’ouverture
C’est Laurent Alexandre, cofondateur du groupe de réflexion Institut sapiens, auteur de La Guerre des intelligences, et fondateur du site Doctissimo qui a ouvert l’événement avec la conférence “Serez-vous complémentaire de l’IA ou Vassal des Gafa ?”. Un titre polémique, pour un conférencier qui l’est tout autant ! Cet essayiste spécialiste de l’Intelligence artificielle a su s’adapter à un public de marketeurs de tous horizons, ayant tous un point commun, l’ambition d’affuter leurs stratégies orientées Client.
Assister à l’une de ses interventions est une expérience en soit.
Laurent Alexandre pose le décor en faisant appel au sentiment d’appartenance de l’assistance ; des hommes et des femmes de marketing, dans l’œil du cyclone de la révolution de la data, tout en étant à l’abri de la lame de fond qui va impacter certains métiers où l’automatisation va prendre le relais sur bon nombre de taches.
C’est un incroyable orateur qui a balayé d’un revers de la main la théorie de l’effondrement, et celle des IA fortes, chère à Elon Musk. Mais nous sommes bien en chemin vers un changement de monde, quel que soit le scénario… Selon lui, l’intelligence humaine a encore de beaux jours devant elle. Sans elle, l’IA, qui s’éduque plus qu’elle ne se programme, ne ferait rien. Les humains auront encore, dans le futur, une valeur ajoutée au niveau de la gestion de l’interface humain / machine, ainsi que pour la résolution de problèmes complexes et le management, qui requièrent une vision transverse.
2 – Les rendez-vous one to one
Le Marketing et la Relation Client sont deux univers particulièrement impactés par les nouvelles technologies. Il existe une multitude d’outils au service des professionnels, c’est un marché en constante évolution, pour ne pas dire ébullition ! Alors comment s’y retrouver ? Comment identifier les prestataires qui répondent le mieux aux défis de chacun ? Le format des rendez-vous one-to-one, sur 15 minutes seulement, préparés en amont, est idéal pour découvrir un maximum d’offres en mode speed-meeting.
L’équipe Akio, représentée pour l’occasion par son Président, Patrick Giudicelli, Abderhamane Mekhiche, directeur business development, et Richard Weetman, responsable commercial, était mobilisée pour accueillir les visiteurs et présenter les plateformes dédiées à l’amélioration de l’expérience client : Akio Unified, Akio Insights.
Voici leur feedback, recueilli à chaud, sur le stand :
Patrick : « Nous avons annoncé, le soir du cocktail d’ouverture du salon Customer Relationship & Marketing Meetings, la mise en œuvre de notre stratégie cloud articulée autour d’une plateforme de Relation Client de nouvelle génération : Akio mobilise 7 millions d’euros pour le développement de sa plateforme relation client Akio.cx
C’est en discutant avec nos clients et partenaires, et en participant à ce type d’événement, où se retrouvent ceux qui réfléchissent aujourd’hui à l’expérience client de demain, que nous renforçons nos convictions quant aux tendances lourdes sur ce marché, tout en identifiant des signaux faibles.
La plateforme Akio.cx répond aux enjeux clés de la Relation Client à l’ère du digital : une expérience personnalisée avec ses interlocuteurs, quel que soit le canal (voix, email, chat, réseaux sociaux, etc.), une connaissance client unifiée, et une analyse intelligente des conversations. »
Abderhamane : « Sur un marché hyper concurrentiel il est important d’être confiant quant à la robustesse de notre offre et à sa capacité à s’adapter aux besoins des directions de la Relation Client et du Marketing. Nous apprécions l’organisation de Customer Relationship & Marketing Meetings qui permet de présenter à plusieurs interlocuteurs, dans un format court, les outils qui répondent à leurs attentes en termes de gestion des interactions clients omnicanal, d’analyse de la voix du client et de mesure de la eRéputation.
C’est avec fierté que nous expliquons notre offre, unique sur le marché : Akio est aujourd’hui opérateur Telecom et propose une plateforme omnicanale native, des services de support et d’accompagnement… des points différentiants qui font notre force. »
Richard : « Avec la signature du projet d’analyse de la voix du client pour l’IRCEM, nous avons confirmé la qualité de notre outil d’analyse sémantique pour les feedback clients, issus des centres de contact, des enquêtes de satisfaction, du web et des médias sociaux.
La connaissance client est un sujet clé aujourd’hui pour les Top Décideurs rencontrés sur le salon, et l’analyse des conversations, issus des services clients, mais également hors canaux sous gouvernance, tels que les forums, les blogs et les réseaux sociaux, fait maintenant partie des sujets de prédilection de nos interlocuteurs.
On voit bien l’évolution car la veille et l’analyse des conversations web était encore, il y a peu, le domaine réservé des communiquants, garant de l’image et de la réputation de l’entreprise. Aujourd’hui, l’expérience client est le facteur qui impacte le plus les ventes d’une société, et qu’elle soit bonne ou mauvaise, les consommateurs sont susceptibles de la partager sur les réseaux sociaux, ce qui impacte la eRéputation. »
3 – La soirée de clôture :
Le cocktail de bienvenue, au Majestic Barrière, avait ouvert l’évènement agréablement, dans une atmosphère conviviale où exposants et Top Décideurs ont retrouvé leurs pairs en faisant des pronostics sur le succès de l’édition, en débriefant sur la précédente et en se racontant les moments forts de l’année écoulée. Bien…
Mais c’est définitivement le cocktail de clôture qui remporte la palme en termes d’ambiance festive ! La soirée de gala s’est déroulée, après deux jours intenses, dans le hall du Palais des festivals de Cannes. Ambiance décontractée et networking en début de soirée, qui a permis à chacun de prolonger les échanges autour d’un verre.. De trinquer avec les clients, de renouer avec d’anciens contacts, et d’échanger des cartes de visites sur un son lounge, avec une chanteuse, en live sur scène.
Au bout de quelques heures, le hall s’est transformé en discothèque, sur un son pop, clin d’œil, peut-être, aux NRJ musique Awards qui se déroulaient le lendemain au même endroit… Et là, si il était encore besoin de le démontrer, il était clair que oui, les professionnels studieux savent aussi s’amuser ! C’est en dansant et en chantant que les participants ont cloturé l’édition 2018 de CRM Meetings !
230 exposants, 455 Top Décideurs, 23 ateliers exposants…Retrouvez tous les chiffres clés de l’événement dans le bilan complet en ligne sur le site du Customer Relationship & Marketing Meeting.
Et rendez-vous à Cannes pour vivre une nouvelle expérience de CRM meetings les 6 et 7 novembre 2019 !