Holy-Dis fêtera ses 30 ans le 16 mai prochain à la Gaîté Lyrique
Bel écrin pour un événement fédérateur porté sur le temps ; la rencontre avec les Temps, le temps de la rencontre. Tout un programme !
Concours de pitch de start-up innovantes, village des partenaires (Akio y sera !), et plein d’autres surprises nous y attendent…
On a souhaité tout savoir sur cette journée événement et pour assouvir notre curiosité, on a été à la rencontre de Bruno Delhaye…
Bruno, pourriez-vous présenter Holy-Dis en quelques mots ?
Holy-Dis a été créée en 1988 et compte à ce jour 4 500 sites utilisateurs répartis dans près de 50 pays.
Editeur de logiciels, Holy-Dis propose une offre complète de solutions et de services dédiés à la prévision d’activités, à la planification des horaires, à la gestion des temps et au SiRH.
Hier, aujourd’hui et demain … C’est un peu le thème de votre grand événement de mai. Quel était le contexte des entreprises que vous adressiez en 1988 ?
En 1988, nous adressions principalement la grande distribution de type alimentaire, c’est avec des enseignes comme Carrefour et E. Leclerc que l’aventure Holy-Dis a commencé autour de la problématique suivante : comment réduire le temps d’attente en caisses ? Nous avons abordé ce challenge par le prisme du planning avec pour objectif de mettre « La bonne personne avec la bonne compétence au bon moment au bon endroit ». Le concept est finalement assez simple, et toutes les difficultés résident dans le « bon » et c’est ici tout l’enjeu de la planification. Pour y parvenir il faut tenir compte de multiples paramètres : les activités et les flux, les collaborateurs et leurs caractéristiques (compétences, préférences…), l’environnement législatif (droit du travail, convention collective…) et son application, l’entreprise et ses objectifs (chiffre d’affaires, qualité de service, positionnement de la marque…) ; la force de Holy-Dis tient dans ses algorithmes propriétaires, fruit de 30 ans de R&D, permettant de composer entre toutes ses contraintes et de trouver le meilleur compromis. « Le choix idéal, c’est celui qui permettra de mobiliser des effectifs adaptés, en compétences et en nombre, sur des tâches et activités aux volumes variables, tout en respectant les objectifs de qualité de service et de rentabilité. » L’ADN de Holy-Dis, c’est la planification optimisée des activités et des RH.
Prenons l’exemple des centre d’appels (la dénomination des centres de relation Clients au moment où nous avons équipé nos premiers clients dans ce secteur en 1995 en commençant par une plateforme régionale du Crédit Agricole) : un centre d’appels difficilement accessible est le premier facteur d’insatisfaction pour un client. Si trop peu d’agents sont en position au moment où il appelle, il patientera au risque de raccrocher mécontent et c’est peut-être un client de perdu pour l’entreprise. A l’inverse, trop d’agents mobilisés, et c’est une dépense inutile pour l’entreprise.
Pour conclure, je dirai donc que la problématique des entreprises que nous avons adressée les premières années était vraiment celle de l’adéquation des ressources aux flux dans une optique principalement d’optimisation des coûts…
Quelles évolutions notables constatez-vous depuis ?
Difficile de résumer trois décennies d’évolution des usages, de mutations de nos sociétés, de bonds technologiques qui ont eu un impact sur notre quotidien à tous et sur la physionomie des emplois du temps…
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est vraiment la prise de conscience progressive des entreprises aux enjeux d’une gestion plus intelligente des plannings. Le principe que nous avons appliqué d’abord au Commerce puis à la Relation Clients, nous l’avons dupliqué ces dernières années à la restauration, à la logistique … aux parcs d’attraction ou encore aux sociétés de services en nous adaptant à certaines particularités métiers. A suivre donc.
La seconde est l’évolution des canaux : du tout téléphone, nous sommes passés aux concepts de multicanal, puis omnicanal et maintenant on parle même de phygital… cela a un impact sur l’organisation des entreprises, les compétences/polyvalences des collaborateurs, la modélisation des activités et par conséquent sur la complexité de la planification. L’expérience clients est désormais une préoccupation de quasi toutes les marques indépendamment de leurs secteurs d’activité et métiers. En conséquence, la symétrie des attentions fait prendre une part de plus en plus importante à l’expérience collaborateurs…. poussée également par les évolutions technologiques et sociétales avec notamment l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail qui changent la donne au niveau de l’équilibre vie privée / vie professionnelle et des attentes des collaborateurs en termes de flexibilité, d’organisation et d’exigences. Sur ce sujet, je vous invite à lire le très bon dossier rédigé par nos équipes Marketing Produits (rires) – Social Planning : effet de mode ou lame de fond ?
Un dernier point auquel je pense est le rôle des régulateurs avec les évolutions au niveau de la législation : droit du travail (35h, heures supplémentaires…), ouverture le dimanche dans le commerce, RGPD, loi contre le télémarketing ‘sauvage’…
Pour conclure, les évolutions technologiques, sociétales, économiques, organisationnelles conduisent à la recherche de davantage de souplesse dans les entreprises. Mais cette quête de flexibilité rend plus complexe la gestion des plannings, c’est pourquoi Holy-Dis collabore activement avec ses clients-utilisateurs et ses partenaires comme AKIO pour apporter des réponses fonctionnelles et technologiques innovantes.
Akio et Holy-Dis sont des partenaires historiques. En quoi les offres se complètent-elles ?
Nos deux sociétés se connaissent depuis de nombreuses années et participent aux mêmes événements dédiés à la Relation Client, nos équipes se rencontrent chez nos clients communs et surtout nos solutions logicielles sont complémentaires. Elles ont le même objectif de fluidifier l’Expérience Client. Akio propose une plateforme regroupant l’ensemble des interactions clients et des canaux/flux ; c’est indispensable pour offrir une vue 360 aux agents. Et pour planifier, concrètement nous avons besoin de bien modéliser l’activité et donc de récupérer les historiques de chacun des flux. Grâce à cela, on contribue ensemble à améliorer les performances du centre de contacts et les conditions de travail des collaborateurs.
Auriez-vous une anecdote à ce sujet ?
Une envie partagée de défendre les atouts de la French Tech et du best of breed et la volonté de promouvoir des App Store qui permettent de faire un choix « libre » dans un univers logiciel qui tend (trop) vers la concentration monolithique qui ne satisfait pas nécessairement le client.
Je vous invite à lire le portrait /interview de notre responsable Partenaires publié récemment sur notre blog qui illustre assez bien notre philosophie en matière de partenariat.
Vous marquez le coup avec cet événement résolument orienté vers l’innovation ! Pourriez-vous nous donner un avant-goût du programme du 16 mai ?
C’est un événement que l’on a voulu volontairement disruptif et festif : « Rencontre avec les Temps, le Temps de la rencontre » dans un lieu unique – La Gaîté Lyrique – alliant histoire, modernité et militantisme… On va finalement assez peu parler de Holy-Dis pendant cette journée. On va aborder le Temps au travers de métiers différents de celui de l’éditeur de logiciels avec les « ATELIERS DU TEMPS » réunissant nos collaborateurs et des personnalités remarquables des Arts & des Sciences, des Artisans aussi qui se feront, pour vous, Artistes… De l’Art culinaire à l’Astrophysique, sans oublier l’Histoire des hommes en création, en passant par le Sport de haut niveau et le temps de nos Montres… Le TEMPS est le cœur battant de notre écosystème…
5 startups finalistes, parmi près de 50 candidates, pitcheront ! L’occasion de découvrir notamment FATHCR, MOODWORK, SWITCH UP, TI-ZWEZO, YESWESHARE…
Une sélection de nos partenaires animera un village avec d’ailleurs la présence de AKIO aux côtés de AFRC, IMATECH, MEDIATECH, MKTIC, PYRESCOM, SHOPPERTRACK, TELEHOUSE, TEMPS D’AVANCE, TIMESKIPPER…
Nos invités auront aussi la possibilité de déambuler dans l’exposition temporaire « COMPUTER GRRRLS » de la Gaité Lyrique, de vivre des expériences gustatives uniques, ou encore de participer à un Dj set atypique mêlant vidéo et son… et plein d’autres interventions, animations et surprises !
Pour en savoir plus sur Holy-Dis : www.holydis.com
Vous souhaitez participer ? Contactez-nous pour demander votre invitation (événement réservé aux Clients Akio dans la limite des places disponibles)